Bilan de potentialités pour l’orientation

Objectif du bilan de potentialité : Choisir sa filière scolaire et son orientation professionnelle à partir d’une meilleure connaissance de soi et de ses possibilités et aptitudes dominantes.

Le bilan de potentialités se déroule essentiellement à partir de tests et de questionnaires qui portent sur les points suivants :
- Le potentiel intellectuel  : il s’agit de déterminer les aptitudes intellectuelles dominantes (numériques, spatiales ou verbales) et les possibilités de progression. Cet élément permet d’avoir une information déterminante sur les types d’activités professionnelles dans lesquels la personne se sentira à l’aise et à contrario, celles où elle le serait moins ou pourrait même se mettre en difficulté.
- Les motivations profondes
- La personnalité
Ce bilan permet de :
- repérer ses atouts, ses points forts, ainsi que ses freins et faiblesses, de prendre conscience de certains fonctionnements.
- repérer les milieux professionnels les plus adaptés ( métiers, secteurs professionnels) et l’adéquation du profil aux impératifs des métiers envisagés.
- Le bilan de potentialité est complété par une exploration des intérêts professionnels

Déroulement :
Prévoir 2 séances séances d’entretien ( de 1h30 la première, 2h00 la seconde) , entre lesquelles il est nécessaire également de passer une batterie de tests à domicile via un code d’accès sur internet (durée 1h30 à 2h également).
Pour le second entretien c’est à dire entretien de restitution du bilan, la présence d’au moins l ’un des parents du jeune est généralement requise .

Le bilan peut se faire entièrement à distance si nécessaire, de préférence via SKYPE

Tarifs à compter du 1er decembre 2022 :
340€
Ce tarif inclut les entretiens, le coût des tests, l’analyse , l’interprétation avec une synthèse sous forme de document .

Des facilités de paiement sont envisageables (règlement en deux ou trois fois)

Partagez :